Le précédent article a apporté deux tentatives de réponse à la question De quoi suis-je fait? : je suis fait de mes propres pensées et expériences. Le présent article a pour but d’examiner la question Pourquoi suis-je né ? et d’apporter des éléments qui pourraient aider à répondre à cette question.

A un moment donné de notre existence, cette question surgit dans nos pensées et, même si nous semblons parfois l’ignorer, elle s’impose à notre être. Quel est le but de mon existence ? Quelle est ma raison d’être dans ce monde ?  Qu’est-ce que je fais sur cette terre ? Voilà quelques formes qu’adopte ladite question lorsqu’elle surgit dans nos pensées.

En réalité, trouver une réponse à cette question nous permettra de nous libérer de nos craintes et d’affronter la vie avec plus d’objectivité. En bref, la réponse à cette interrogation nous permettra de mener une existence épanouie. Nous ne prétendons pas qu’il existe une réponse absolue, du moins essayer d’apporter des éléments de réponse à cette question constituera une passerelle vers l’accomplissement de soi. Ceci dans la mesure où comprendre la raison de mon existence m’amène à mener cette existence de façon objective. Car dès lors que je sais pourquoi je suis né, ma vie acquiert un sens et, étant donné qu’elle a désormais un but, je vis pour accomplir ce but. Ce n’est qu’ainsi que je peux vivre pleinement mon existence car comme le dirait Robert Sabatier "Certains perdent leur existence à se chercher sans savoir ce qu'ils veulent." (Diogène, 2001). Par conséquent, résoudre l’énigme du but de mon existence me garantit en quelque sorte une vie épanouie.

Je suis né pour accomplir la volonté de mes parents ; c’est eux qui m’ont donné la vie donc mon but est d’accomplir leurs desseins à mon endroit. Je suis né pour accomplir la volonté d’un être suprême : c’est grâce à une force majeure que j’existe, par conséquent je vis pour combler ses attentes à mon sujet. Je suis né pour accomplir mes propres desseins : la vie à travers la connaissance qu’elle m’a fait acquérir m’a assigné des défis et je vis pour attendre les objectifs que je me suis moi-même fixés afin de remporter ces défis. Voilà quelques raisons que nous assignons au but de notre existence. Chacun, en fonction de l’environnement dans lequel il vit, détient une réponse semblable à l’une des réponses citées ci-haut. Bien entendu, tout le monde ne s’y retrouve pas, car comme nous l’avons dit plus haut, il n’existe pas de réponse absolue.

En ce qui nous concerne, nous sommes d’avis que nous naissons pour accomplir une destinée. Destinée qui nous a été assignée soit par un être suprême, soit par nos parents, soit par nous-mêmes ; toujours est-il qu’elle est nôtre et nous vivons pour l’accomplir. Le dire ainsi peut sembler très bref, mais c'est ainsi que notre intellect le conçoit. Le plus important ici est d'assigner un but à son existence; afin que, comme nous ne cessons de le dire, nous puissions mener une existence épanouie.

Cet article marque la suite et fin du chapitre La rencontre avec soi. En résumé, trois questions essentielles ont été abordées : Qui suis-je?  De quoi suis-je fait? Pourquoi suis-je né ? Nous espérons que les éléments de réponses apportés a ces différentes interrogations font l'objet de votre approbation. Si tel n'est pas le cas, veuillez partager avec nous votre idéologie en commentaires.

 

 
What do you want to do ?
New mail

Comments powered by CComment