Lorsque nous sommes offensés, que ce soit par un ami proche ou lointain, notre partenaire ou un membre de notre famille, pardonner requiert souvent beaucoup d’efforts et parfois nous n’y parvenons pas malgré ces efforts. On sait qu’on doit pardonner pour être en paix avec l’autre, mais parfois c’est si difficile qu’on préfère se vautrer dans le rôle de victime éternelle et garder la rancune en soi. On a beau entendu parler des bienfaits du pardon mais ce n’est pas assez pour nous convaincre de lâcher prise. Eh bien j’aimerais tout de même à travers le présent article partager deux raisons pour lesquelles tu devrais pardonner et avancer.

Sans vouloir citer les vertus du pardon (car j’estime que plusieurs livres ont été publiés dessus), je dirai que le pardon nous permet d’être en paix d’abord avec nous-même. Je suis d’avis que pardonner est un acte égoïste. Ceci dans la mesure où si nous nous aimons vraiment, si nous nous estimons réellement, nous ne laisserons rien troubler notre cœur, même pas l’offense d’autrui. Ainsi, il va sans dire que le pardon constitue un élément qui nous permet de nous reconnecter avec notre être interne ; car après l’offense, les ressentiments ont tendance à avoir raison de nous. Nous utilisons le pardon ici pour restaurer notre sérénité qui a été troublée.

La deuxième raison pour laquelle nous devrons pardonner et avancer est la suivante :

Dans la vie, il n y a pas que ceux qui nous offensent, il y a aussi ceux qui nous admirent, et ceux qu’on inspire à travers notre parcours quotidien. Je pense qu’avant de durcir notre cœur et rejeter toute tentative de pardon, on devrait penser à ceux-là. Jusqu’ici, je n’ai pas encore entendu parler des vertus de la haine ou de la rancune. Jusqu’ici, je n’ai pas encore entendu parler des solutions que la haine ou la rancune apporte. Les fruits de la haine ou de la rancune sont la colère, le ressentiment, l’amertume, la aigreur, vous pouvez compléter la liste… Toutes ces émotions négatives présentes dans notre cœur ne peut que nous empêcher de réaliser pleinement notre potentiel, et par ricochet d’inspirer les autres à travers notre parcours de vie.

Toi qui ferme ton cœur au pardon, j’aimerais te poser une question : penses-tu pouvoir continuer d’inspirer les autres avec un cœur rempli de haine, de rancune, de ressentiment, d’amertume et d’aigreur ?

Si la réponse à cette interrogation est positive, j’aimerais bien lire tes arguments en commentaire, sinon, lâche prise, pardonne et avance. Pense à ton estime de soi, ta confiance en soi, ton amour de soi, et ceux que ton parcours de vie inspire. Ne laisse pas la rancune t’empêcher d’avancer, de réaliser pleinement ton potentiel et d’atteindre tes objectifs. Tout comme « les pierres font partie du chemin » (Proverbe roumain), les offenses font partie de ton parcours vers la réussite, vers l’épanouissement, vers le bonheur. Pardonne, avance et sois epanoui(e) !

 

Comments powered by CComment