Dans un monde où tout fonctionne à la vitesse de la lumière, il devient de plus en plus facile de passer plus de temps avec les autres qu'avec avec soi-même. Être toujours entouré est tellement devenu la norme ; au point où solitude rime avec dépression. On a en permanence besoin de la compagnie des autres pour être heureux, oubliant parfois que le bonheur doit émaner de notre être interne. Le monde extérieur ne saurait vous rendre heureux si à l'intérieur de vous vous êtes malheureux. 
Ainsi il devient évident qu'être heureux consiste d'abord à cultiver le bien-être interne. Et ce bien-être ne saurait se cultiver si nous ne passons jamais du temps avec soi-même. Il est temps que la solitude cesse d'être un moment de dépression. Solitude devrait rimer avec communion avec soi
S'il est vrai que pour apprendre à connaître autrui il faut passer du temps avec lui, le même principe s'applique à nous aussi. Pour mieux nous connaître nous devons passer du temps avec nous-mêmes. 
Passer du temps avec soi-même permet de se découvrir. Et en fonction de ce qu'on a découvert on peut décider d'améliorer certains aspects négatifs de notre personnalité et accentuer certains aspects positifs ; combler ses manquements et faire accroître son potentiel pour ensuite l'exploiter. 
Passer du temps avec soi-même permet de définir un objectif clair et logique qu'on aimerait atteindre dans la vie. Une fois cet objectif clairement défini, trouvons en nous les outils nécessaires pour son accomplissement. 
Passer du temps avec soi-même permet de respecter sa personne, pour ensuite respecter les autres et être respecté en retour ; découvrir sa valeur pour ensuite valoriser les autres et être valorisé en retour. En passant du temps avec soi-même on se donne ce qu'on aimerait donner aux autres et ce qu'on aimerait recevoir en retour, on se traite comme on aimerait traiter les autres et comme on aimerait être traité en retour. On ne donne que ce qu'on a et on ne récolte que ce qu'on a semé. 
Passer du temps avec soi-même permet de découvrir ses émotions et de les contrôler. Vous conviendrez avec moi que la maîtrise de soi est un outil nécessaire pour atteindre la maturité dont on a besoin pour se développer personnellement. 
La liste d'utilités de la communion avec soi pourrait être si longue... Je vous laisse le soin de la compléter en commentaire si vous avez déjà pris l'habitude de passer du temps avec vous-même. Certaines personnes appellent cela le temps de solitude, d'autres l'appellent le temps de méditation, moi je l'appelle le "temps moi". Ce temps durant lequel on pénètre dans son monde interne pour le découvrir, l'explorer et le protéger du monde extérieur. Car s'il est vrai que l'enfer c'est les autres (Jean-Paul Sartre), il est aussi vrai que je possède des outils adéquats pour me protéger des autres ; et ces outils se cachent en moi. À moi de les découvrir et de les utiliser. 
 
 

Comments powered by CComment