Réflexions philosophiques

Lorsque nous sommes offensés, que ce soit par un ami proche ou lointain, notre partenaire ou un membre de notre famille, pardonner requiert souvent beaucoup d’efforts et parfois nous n’y parvenons pas malgré ces efforts. On sait qu’on doit pardonner pour être en paix avec l’autre, mais parfois c’est si difficile qu’on préfère se vautrer dans le rôle de victime éternelle et garder la rancune en soi. On a beau entendu parler des bienfaits du pardon mais ce n’est pas assez pour nous convaincre de lâcher prise. Eh bien j’aimerais tout de même à travers le présent article partager deux raisons pour lesquelles tu devrais pardonner et avancer.

Write comment (2 Comments)
Dans un monde où tout fonctionne à la vitesse de la lumière, il devient de plus en plus facile de passer plus de temps avec les autres qu'avec avec soi-même. Être toujours entouré est tellement devenu la norme ; au point où solitude rime avec dépression.

Write comment (8 Comments)

Dans l’une de ses chansons intitulée « Ma liberté de penser », Florent Pagny, artiste musicien français, dit quitte à tout lui prendre, prenez lui tout mais vous n’aurez pas sa liberté de penser. Une chanson écrite par Lionel Florence.

Write comment (8 Comments)

Incontestablement, arrive un moment dans la vie de l'Homme où il a besoin de se définir. Qui suis-je? De quoi suis-je fait? pourquoi suis-je né?, etc. sont très souvent des questions qui s'imposent à notre esprit. Cette phase, je l'ai nommée la phase de rencontre avec soi.

Write comment (0 Comments)

Dans le précédent article l'on s'est rendu compte que deux facteurs éminents entrent en jeu lorsqu'il s'agit de la définition de soi: l'être interne et le monde extérieur. Voici la corrélation qui a été faite entre ces deux facteurs : L'être interne ne s'exprime que lorsque l'on se détache du monde extérieur et des contraintes de la société.

Write comment (0 Comments)

Dans le précédent article nous avons abordé la question Qui suis-je? Une différence claire a été établie entre la nature de l’être humain et sa personnalité. Dans le présent article, nous abordons la question « De quoi suis-je fait ? ».

Write comment (0 Comments)

Le précédent article a apporté deux tentatives de réponse à la question De quoi suis-je fait? : je suis fait de mes propres pensées et expériences. Le présent article a pour but d’examiner la question Pourquoi suis-je né ? et d’apporter des éléments qui pourraient aider à répondre à cette question.

Write comment (1 Comment)

Un ami est celui-là qui est là lorsqu’on a besoin de lui, dans des moments de réjouissance comme dans des moments de tristesse ; qui nous écoute sans juger ; qui nous comprends sans demander des explications ; qui nous épaule lorsque tout le monde nous a tourné le dos ; bref, un ami est celui qui nous assiste et nous soutient en toute circonstance.

Write comment (0 Comments)

En tant qu’être sociaux, nous sommes contraints à être en contact avec les autres. Certes, autrui est un « autre moi », tout de même il reste difficile à cerner. D’où provient cette difficulté ? Si autrui est un autre moi, cela voudrait tout simplement dire qu’il est mon semblable. Alors si j’ai affaire à mon semblable, d’où vient la difficulté de le cerner ?

Write comment (0 Comments)