L’hypocrisie est depuis fort longtemps monnaie courante dans notre société. C’est à croire que quoi que l’on fasse, on sera toujours à un moment donné amené à être hypocrite. Nous dirons donc que l’on pourrait distinguer deux sortes d’hypocrisie : l’hypocrisie nécessaire et l’hypocrisie malsaine. Il n’est pas recommandé de toujours dire ce que l’on pense vraiment (hypocrisie nécessaire) et il n’est pas non plus recommandé de ne jamais dire ce que l’on pense vraiment (hypocrisie malsaine).

Certains verront la nuance et d’autres pas mais cela ne fait point le centre du présent débat. Aujourd’hui nous nous intéressons à la raison fondamentale qui nous pousse à être hypocrite. Car s’il est vrai que nous sommes tous hypocrites, il est aussi vrai que le degré varie en fonction de la personnalité de chacun. Après une longue réflexion, nous sommes parvenus à la conclusion que l’on est hypocrite parce qu’on a peur d’être soi tout simplement. La peur d’être rejeté par les autres, la peur de ne pas être accepté pour ce qu’on est, et la peur de se faire humilier à cause de nos actes, paroles, pensées ou convictions sont autant de raisons qui nous poussent à se créer une double personnalité.

L’on a parfois tendance à oublier que nous sommes unique ; que personne ne peut être nous ; que nous avons des qualités que d’autres envient ; que nous avons de la valeur tel que nous sommes ; que la vie est trop courte pour être deux personnes en même temps ; qu’on ne vit qu’une seule fois et qu’il n’y aura pas de deuxième tentative. Un conseil : soyez VOUS et ceux qui doivent faire partie de votre vie s’ajusteront !

Je terminerai en rappelant que nous sommes tous hypocrites en fonction du contexte. Parfois nous le sommes par gentillesse (par peur de blesser), parfois par courtoisie (pour démontrer sa bonne éducation) ; mais l’hypocrisie à un degré élevé devient malsain. Il est donc très important voire capital de s’aimer, de s’accepter, de s’estimer à sa juste valeur, afin de n’être hypocrite que lorsque le contexte nous y oblige vraiment.

 

 
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Comments powered by CComment