Obtenir le respect des autres n’est pas toujours évident. Pourtant être respecté des autres contribue grandement à notre épanouissement. En me basant sur le principe qu’il faut savoir s’y prendre pour se faire respecter des autres, voici ce que je suggère :

  • Il est primordial de d’abord se respecter soi-même : si on veut recevoir quelque chose des autres, on doit être à même de nous offrir cette chose. On ne peut pas se faire respecter d’autrui si déjà on ne se respecte pas nous-même. Les autres estimeront qu’on mérite leur respect lorsqu’ils verront qu’on se respecte. Se respecter revient à avoir une certaine tenue, une certaine attitude en public comme en privé. C’est en fonction de notre mode vestimentaire, notre langage corporel, notre langage verbal, notre attitude et notre comportement que les autres verront si on se respecte ou pas. Il sera donc difficile voire impossible pour eux de respecter une personne qui ne se respecte pas elle-même.
  • Cultivez de la valeur en nous : tout ce qui a de la valeur est respecté. Un billet d’argent sale et froissé est toujours respecté à cause de sa valeur. 100 grammes d’or plongés dans de la crasse sera toujours respecté à cause de sa valeur. Quelque soit l’environnement, quelque soit les circonstances, tout ce qui a de la valeur est toujours respecté. Ayez de la valeur, ajoutez de la valeur en vous. On vit dans un monde tellement ouvert qu’il n’est point difficile de trouver des moyens qui nous permettront d’acquérir plus de valeur. Se documenter intelligemment, regarder des programmes enrichissants, participer à des formations, séminaires et conférences qui nous apportent un plus, sont autant de moyens permettant d’ajouter de la valeur en nous. Plus on a de la valeur et plus on en est conscient, plus on se respecte et lorsque les autres voient qu’on a de la valeur, qu’on en est conscient, et qu’on se respecte, ils n’auront d’autre choix que de se mettre au pas.
  • Soyez humble : être conscient de sa valeur ne nous donne pas le droit de se sentir supérieur aux autres. Se sentir supérieur aux autres au contraire dénote chez nous un complexe d’infériorité. Ce serait donc une erreur de se comporter en orgueilleux vis-à-vis d’autrui. L’humilité est une vertu en or, soyez humble et laissez les autres reconnaître votre valeur et vous respecter en fonction.
  • Respectez les autres : ne dit-on pas que l’on ne récolte que ce que l’on a semé ? Ainsi, si on veut se faire respecter des autres, quoi de plus simple que de les respecter en premier. Le respect est gratuit et on ne gagne rien en méprisant les autres. Même si l’on estime que la personne en face de nous ne mérite pas notre respect, autant mieux partir que de la mépriser. Il est important de toujours se rappeler qu’autrui mérite notre respect d’abord et surtout parce qu’il est un être humain comme nous.

En fin de compte, si après avoir appliqué toutes les suggestions ci-dessus, vous ne parvenez pas toujours à obtenir le respect de certaines personnes, dites vous que ce n’est pas grave. De toutes les façons, si vous êtes une personne avec des principes, si l’un de vos principes fondamentaux est de se faire respecter des autres, n’allez pas où vous n’êtes pas respecté. Là où le respect est absent, soyez absent vous aussi. N’hésitez pas à quitter la table lorsque le respect n’est pas servi.

 

 

Comments powered by CComment