Dans la vie, lorsque les choses suivent leurs cours normal, on ne se pose pas trop de questions, on en profite au maximum. Mais dès lors qu'on est confronté à des difficultés, on se pose mille et une questions.

Si on est honnête envers soi, essayer de trouver des réponses à ces questions aboutira à la conscience ou alors à la connaissance de soi. Si l'on manque d'honnêteté, essayer de répondre à ces questions nous mènera tout au contraire dans un noir absolu où on ne saura distinguer la vérité du mensonge, l'abstrait du réel, le blanc du noir, bref où l'on ne saura faire la différence entre le bien et le mal.

La tendance générale est de penser que la sincérité est une qualité qu'on doit aux autres. Rarement on ne pense mériter sa propre sincérité. Et ceci est le résultat d'une société qui privilégie plus les rapports avec les autres qu’avec soi-même. On se sent tellement obligé d’être sincère envers autrui qu'on néglige notre propre personne. Toutefois, il y a des personnes qui réussissent à se privilégier et à privilégier leur bien-être psychologique. Ces personnes vivent selon des principes bien établis. Ainsi, j’aimerais attirer votre attention sur quelques interrogations : sur quelle base ces principes sont-ils établis ? Sont-ils la résultante de votre propre expérience ou de celle des autres ? Constituent-ils votre propre vérité ou celle des autres? Avez-vous adopté ces principes sur la base d'une tendance générale ou sur la base de votre propre tendance ? Autant de questions qui peuvent vous aider à être sincère envers vous-même.

J'ai coutume de dire que, s'il y a mille êtres humains sur cette terre, c'est qu'il y a bien mille façons de vivre. Ce serait donc une erreur de vivre selon la vérité d'autrui. Rentre dans ta demeure interne, découvre ta vérité et adopte des principes qui lui sont fidèles. Ce n'est qu'ainsi que tu pourras vraiment mener une vie épanouie.

Être fidèle à soi nous permet d'être en harmonie avec notre être interne et par ricochet envers ceux qui nous entoure. Cela nous permet également de donner le meilleur de nous dans tout ce que nous faisons, car nous sommes convaincus d'être sur le bon chemin. Cela nous permet enfin de manipuler l'univers en notre faveur en ce sens où les énergies qui s’émanent de nous reviennent vers nous avec une intensité plus grande.

Toi qui lit cet article, je t’invite à partager avec moi (et avec les autres lecteurs) ton expérience personnelle. Tes réponses aux questions que j’ai posées plus haut sont-elles positives ou négatives ? Penses-tu qu’il est nécessaire d’être fidèle à soi en ce qui concerne nos principes ?

 

Comments powered by CComment